Le Garra Rufa

De coloration sombre avec un ventre plus clair, il a une bouche en forme de ventouse, tirée vers le bas, ainsi que deux barbillons. Il peut habituellement atteindre 14 cm dans son habitat naturel mais dépasse rarement les 8-9 cm en aquarium. De même, il peut vivre jusqu'à 15 ans mais, en aquarium fish pédicure, sa longévité se réduit entre 6 et 8 ans.

Sa description scientifique a été réalisée en 1843 par l'ichtyologiste autrichien Johann Jacob Heckel. Il a pour origine géographique les rivières et fleuves de Turquie, Jordanie, Iran, Irak, Liban et Syrie. Il est présent dans l'Euphrate et le Tigre.

Les conditions d'eau dans son milieu naturel ont un pH de 7 à 8 et une température comprise entre 15 et 35 °C. Le Garra rufa vit au fond puisqu'il fouille le sol à la recherche de nourriture et de cachettes parmi les pierres et les plantes.

Il se nourrit essentiellement de plantes aquatiques et de micro-organismes tels que du phytoplancton, mais c'est un omnivore qui a besoin d'un apport en protéines, végétaux, sels minéraux et vitamines.

Ovipare, la femelle lâche les œufs ensuite fécondés par le mâle. En cas de reproduction en captivité, il faut protéger les œufs pour qu'ils ne soient pas mangés par leurs géniteurs, aucune reproduction n'est envisageable dans une installation fish spa.